L'extérieur
La façade mesure 18 mètres de long. En profondeur, le bâtiment va jusqu'à la rue Réaumur. Les spectateurs entraient par le square, les artistes par la rue Réaumur. La Façade se compose de cinq arcades au rez-de-chaussée. Au dessus, une loggia sur laquelle prennent appui 2 sculptures de 2,30 mètres de hauteur : à gauche, la comédie sous les traits de Scapin de Molière (œuvre d'Amédée Donatien Doublemand) et à droite le drame personnifié par Hamlet (œuvre d'Eugène Louis Godin).

Le vestibule
Richement décoré, il se compose de d'une abondante décoration faite de pilastres ioniques, d'antéfixes placés au départ des escaliers et de lustres à profusion. L'escalier d'honneur a laissé sa place à 4 escaliers qui à partir de l'entresol desservent tous les étages. Ce choix architectural est à la fois moderne, pratique et aussi plus sûr en cas d'incendie.

Le 1er étage et le foyer
Le 1er étage se compose également de 5 arcades avec des portes qui ouvrent sur le foyer. Celles-ci sont ornées de médaillons peints par Félix Jobbé Duval qui représentent les bustes de Shakespeare, Molière, Racine, Beaumarchais et Schiller. Chaque extrémité du foyer est ornée d'une vaste cheminée taillée dans du marbre blanc.

La salle et son "plafond lumineux"
La salle est de forme semi circulaire et contient 1800 places.
Elle est couronnée d'une coupole lumineuse : "Peu favorable à l'emploi du lustre qui gène la visibilité d'une partie des spectateurs, la ville décide de recourir à l'éclairage par réflexion : la lumière des becs de gaz est réfléchie par une coupole de cristal et de verre dépoli".
De la coupole au cadre d'avant scène se développent sur 1,50 mètres 2 grandes figures représentant le drame et la comédie également peintes par Félix Jobbé Duval. Le rideau d'avant scène laisse la place pendant les entractes à un autre rideau peint par Louis Dureau, 2ème prix du concours de Rome en 1848 représentant plus de 200 acteurs célèbres s'illustrant dans des pièces populaires comme Le pied de mouton, Le chien de Montargis, La belle écuyère, Les cosaques… qui ont fait les heures de gloire de la Gaîté du boulevard du Temple.

La scène
Elle mesure 17 mètres sur 12 mètres.

Outre les loges, un autre foyer pour les spectateurs modestes, le foyer des artistes, le théâtre de la Gaîté comporte aussi un imposant magasin de décors situé à l'arrière de la scène.

d'après les recherches de Valérie Chêne lors de son D.E.S.S en Histoire et Gestion du Patrimoine.