1759, LA BARAQUE FORAINE DE NICOLET


Tout commence en 1759. Un dénommé Jean-Baptiste Nicolet s'installe sur le Boulevard du Temple pour y créer Le Théâtre des danseurs et sauteurs de corde, une baraque foraine dont la devise est "de plus en plus fort". Auparavant Nicolet animait depuis 1753 un jeu de marionnettes à la Foire Saint Germain.

Un jour, Nicolet se lasse de donner des spectacles muets et introduit de petites pièces dialoguées.

Le spectacle est alors autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la salle, comme en témoigne un contemporain dans son ouvrage Foyers et coulisses de la Gaîté : "Entrez, entrez, Messieurs entrez! Mesdames, entrez voir le Grand festin de Pierre! Monsieur Constantin remplira le rôle de Don Juan et sera précipité dans les enfers!" ; Les réjouissances commençent le dimanche à 17h et il n'est pas rare de voir deux milles personnes, toutes catégories sociales confondues, se presser devant le théâtre de Nicolet avec l'espoir d'entrer.

En 1770, un incendie détruit le théâtre. Sa reconstruction est immédiate.
Le 23 avril 1772, la troupe de Nicolet joue devant le roi Louis XV, intrigué par cette popularité. Nicolet obtient de pouvoir inscrire sur sa façade le titre de "Théâtre des Grands Danseurs du Roi".
Pendant la révolution, le théâtre de Nicolet est le seul à ne pas glorifier les conquêtes révolutionnaires. Après la prise de la Bastille, les Français viennent se détendre chez Nicolet devant La Rose et le bouton et pleurer les infortunes de Cupidon puni par Vénus.
En 1791, les théâtres de Paris gagnent enfin le droit de représenter toute pièce de leur choix, Nicolet choisit alors les pièces de Molière.
En 1792, le théâtre de Nicolet devient "Théâtre de la Gaîté" et Nicolet se retire quelques temps après. Madame Angot est l'héroine de toutes ces années, comme en témoigne les titres des pièces : Angot au sérail de Constantinople, Le repentir de Madame Angot...

En savoir plus