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1759,
LA BARAQUE FORAINE DE NICOLET
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Tout
commence en 1759. Un dénommé Jean-Baptiste Nicolet
s'installe sur le Boulevard du Temple pour y créer Le
Théâtre des danseurs et sauteurs de corde, une
baraque foraine dont la devise est "de plus en plus fort".
Auparavant Nicolet animait depuis 1753 un jeu de marionnettes
à la Foire Saint Germain.
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Un
jour, Nicolet se lasse de donner des spectacles muets et introduit de
petites pièces dialoguées. |
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Le
spectacle est alors autant à l'extérieur qu'à l'intérieur
de la salle, comme en témoigne un contemporain dans son ouvrage
Foyers et coulisses de la Gaîté : "Entrez,
entrez, Messieurs entrez! Mesdames, entrez voir le Grand festin de Pierre!
Monsieur Constantin remplira le rôle de Don Juan et sera
précipité dans les enfers!" ; Les réjouissances
commençent le dimanche à 17h et il n'est pas rare de voir
deux milles personnes, toutes catégories sociales confondues,
se presser devant le théâtre de Nicolet avec l'espoir d'entrer.
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En
1770, un incendie détruit le théâtre. Sa reconstruction
est immédiate. |
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Le
23 avril 1772, la troupe de Nicolet joue devant le roi Louis XV, intrigué
par cette popularité. Nicolet obtient de pouvoir inscrire sur sa
façade le titre de "Théâtre des Grands Danseurs
du Roi". |
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Pendant
la révolution, le théâtre de Nicolet est le seul à
ne pas glorifier les conquêtes révolutionnaires. Après
la prise de la Bastille, les Français viennent se détendre
chez Nicolet devant La Rose et le bouton et pleurer les infortunes
de Cupidon puni par Vénus. |
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En
1791, les théâtres de Paris gagnent enfin le droit de représenter
toute pièce de leur choix, Nicolet choisit alors les pièces
de Molière. |
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En
1792, le théâtre de Nicolet devient "Théâtre
de la Gaîté" et Nicolet se retire quelques temps après.
Madame Angot est l'héroine de toutes ces années, comme en
témoigne les titres des pièces : Angot au sérail
de Constantinople, Le repentir de Madame Angot... |
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En
savoir plus
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