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1900,
LE THEATRE LYRIQUE MUNICIPAL DES FRERES ISOLA
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Le genre dramatique n'est pas pour autant chassé du temple
de l'opérette.
En
1904, Coquelin et Hertz sont sous-locataire des frères Isola.
Coquelin, l'inoubliable interprète et créateur de
Cyrano de Bergerac se fit bien sûr un devoir de reprendre
cette pièce : 151 représentations de 1904 à
1907. En 1905, il crée à la Gaîté L'abbé
Constantin (de Crémieux, Decourcelle et Halévy).
Par ailleurs il s'illustre dans des rôles molièresques
tels que Monsieur Jourdain, Tartuffe, Mascarille, Sganarelle, Diafoirus... |
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En
1907, la Gaîté devient "Théâtre Lyrique
Populaire". Au programme
: Mireille de Gounod, Le Barbier de Séville de
Rossini etc... l'Opéra national de Paris et l'Opéra Comique
apportent leur contribution artistique
et logistique.
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Les
frères Isola, que l'écrivain et journaliste Willy appelle
humoristiquement "le général bicéphale",
engagent Isadora Duncan
en 1909, dont l'impresario est l'écrivain et acteur dramatique
Lugne-Poe.
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En
1911, Toute une série de galas prestigieux est donné
par le grand chanteur d'opéra russe Fédor Chaliapine
: Don Carlos, Don Quichotte et surtout Le Barbier
de Séville.
Mais
en 1913, les frères Isola quittent la Gaîté
pour l'Opéra Comique et avec eux s'envole le rêve
d'un théâtre lyrique populaire. Place de nouveau
à l'opérette. Dans les Contes de Perrault
(1913), Cendrillon a pour prince charmant la jeune Yvonne Printemps
travestie. A l'approche de la guerre, les opérettes se
succèdent à un rythme effréné.
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Pendant
la guerre, le théâtre reste ouvert et inaugure en 1915
une saison théâtrale lorsque le grand comédien Lucien
Guitry prend la direction de la Gaîté Lyrique. Durant ces
quelques mois Lucien Guitry offre au public toutes les pièces
qui l'ont rendu célèbre.
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De
1921 à 1925, La Gaîté-Lyrique accueille les Ballets
Russes de Diaghilev : L'oiseau de feu, Petrouchka,
Le Sacre du printemps ; ainsi que deux créations : Chout,
qui n'obtient pas le succès escompté et Il cuadro flamenco
sur des décors et costumes de Picasso. Dans Les matelots,création
de 1925, on peut admirer le grand Serge Lifar. |
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La
Gaîté-Lyrique continue à programmer régulièrement
des opérettes.
En 1931, Le pays du sourire obtient un vif succès
même si l'ouvrage n'a rien d'exceptionnel.
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